3 Techniques de Massage du dos

Le dos est une des zones du corps les plus sujettes aux tensions. Ainsi, plusieurs puissants muscles sont sollicités dans cette région et il est possible de les soulager avec un bon massage.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 3 techniques de massage du dos efficaces pour soulager les douleurs et se relaxer.

Effectuez la préparation au massage du dos

Avant de masser le dos à proprement dit, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est suffisamment chauffée pour que la personne n’ait pas froid.

Veillez à couvrir avec une serviette chaude la personne que vous allez masser (le receveur).

Préparez l’huile de massage dont vous vous servirez lors du massage global du dos : mélangez dans un petit récipient un peu d’huile de massage neutre et une ou deux gouttes d’huile essentielle de

Lavande fine.

Installez-vous à genoux à côté de la personne qui sera allongée sur le ventre (vous pouvez également être debout si vous disposez d’une table de massage).

Faites en sorte de vous concentrer sur le massage que vous allez prodiguer.

Quand on souffre du dos, vous pouvez être amené à porter un correcteur de posture. Ainsi, la phase de préparation du massage, va aider à se relaxer.

Technique #1 – Faites un Massage global du Dos

Sans perdre le contact avec la personne (une main reste au contact du dos), mettez un peu d’Huile de Massage sur le dos et sur vos mains.

Placez vos mains parallèles de part et d’autre de la colonne vertébrale (doigts en direction de la tête).

Faites glisser vos mains vers le haut en les en écartant en direction des épaules.

Arrivé en haut, sur les épaules, redescendez latéralement jusqu’aux flancs.

Arrivé à la taille, revenez vers le centre et reprenez le Massage vers le haut.

Répétez plusieurs fois ce Massage global en appuyant plus ou moins fort en fonction de la glisse, des tensions et de la sensibilité de la personne massée.

Technique #2 – Massage des lombaires

Placez les mains au-dessus des fesses, doigts pointés vers le haut.

Massez en dirigeant vos mains en haut et en dehors.

Prenez la taille entre vos mains en redescendant un peu.

Soulevez les flancs en ramenant les mains vers le centre du dos.

Refaites plusieurs fois ce geste en exerçant une pression suffisante.

Technique #3 – Massage des Épaules

Après être remonté, vous allez vous attarder sur les épaules.

Massez-les avec la pulpe des pouces sans trop appuyer, car certaines zones peuvent être sensibles.

Comme toujours, adaptez votre pression aux sensations de la personne massée.

Pour finir, faites des effleurements en laissant courir vos doigts depuis la nuque jusqu’aux lombaires. Veillez à ne pas chatouiller la personne. Alternez les mains de façon à ce que lorsqu’une main

arrive en bas l’autre commence en haut. Ralentissez progressivement votre mouvement et faites-le de plus en plus léger. Terminez par la main posée dans le creux des reins et enlevez-la tout

doucement en suivant le rythme respiratoire de la personne massée.

Lorsque vous massez une personne, éviter de masser la colonne vertébrale, car cette zone est très sensible et seuls les massothérapeutes sont en mesure de le faire. Le bas du dos est aussi une zone délicate. Arrivé à cette région, il est nécessaire de modérer la pression exercée, car il ne faut pas oublier que les organes internes ne sont pas protégés sur les côtés. Chaque personne supporte différemment la pression, il faut donc toujours demander si la pression convient ou non.

Pin It on Pinterest