Huile végétale d’argan bio : origines, propriétés, bienfaits, utilisations et massage

Très utilisé en massage oriental, l’huile d’argan permet une meilleure fluidité de mouvement et conférer à votre peau les bienfaits de l’argan. Cultivé essentiellement au Maroc, l’arganier produit l’argan. C’est de ce fruit qu’est extraite l’huile végétale d’argan Bio.

Utilisée par le peuple berbère pour la relaxation et les soins de beauté de la peau, elle devient par la suite, un ingrédient incontournable en cosmétique. Utilisée pour les massages, l’huile d’argan offre des résultats surprenants. Un massage à l’huile d’argan vous offre une quiétude et un bien-être durable.

Quelles sont les origines de l’huile d’argan ? Nous allons vous faire ses propriétés et ses bienfaits, mais également l’avantage du massage à l’huile d’argan.

Origines de l’huile d’argan ou huile d’argane

L’huile d’argan est originaire du Maroc en Afrique du Nord. Pour l’obtenir, la première pression se fait à froid. La partie de la plante utilisée pour produire cette huile est l’arganon, fruit de l’arganier, un arbre de la famille des Sapotacées que l’on trouve essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain.

L’arganier est également appelé « l’arbre aux femmes » car ce sont les femmes, regroupées en coopératives qui gèrent la production.

L’huile d’argan est aussi appelée huile d’argane ou huile d’arganier.

Propriétés de l’huile végétale d’argan bio

Comme ingrédient cosmétique, l’huile végétale d’argan bio est reconnue pour ces propriétés :

  • Tonifiante et assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse à la peau.
  • Riche en antioxydants : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les signes du vieillissement cutané.
  • Nourrissante et réparatrice, elle aide à régénérer le film hydrolipidique cutané
  • Protectrice cutanée, elle limite les effets des agressions extérieures

Comme ingrédient capillaire, l’huile végétale d’argan bio est reconnue pour ces propriétés :

  • Fortifie les ongles cassants
  • Donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués

5 Bienfaits de l’huile végétale d’argan

L’huile d’argane protège les cheveux et les nourrit

Pour prendre soin de vos cheveux, l’huile d’argan est toute indiquée. Elle les nourrira en profondeur et les protégera des agressions extérieures. Elle réparera les pointes fourchues et rendra vos cheveux plus doux et plus brillants.

Ajoutez quelques gouttes d’huiles d’argane à votre shampoing. Vous serez vraiment étonné du résultat : des cheveux plus forts et plus soyeux. Pour ceux qui ont fait des colorations, cette huile permet de conserver plus longtemps l’éclat de la couleur choisie.

L’huile végétale d’argan est cicatrisante et réparatrice pour la peau

Sur la peau, l’huile d’argane renforce le film hydrolipidique et maintient ainsi une bonne hydratation cutanée. Cet acide gras améliore aussi la cicatrisation : très efficace sur les gerçures et les brûlures, il soulage les tiraillements des peaux sèches.

D’où l’intérêt de l’appliquer sur les peaux sèches et matures, mais aussi sur celles sans problème particulier pour prévenir le vieillissement.

Anti-rides et anti-âge pour une peau jeune

La vitamine E et les antioxydants abondamment présents dans l’huile d’argane jouent un rôle majeur pour conserver une peau jeune. Ils permettent d’accélérer le renouvellement cellulaire.

En effet, notre peau se régénère constamment afin de créer de nouvelles cellules remplaçant les cellules plus anciennes. Lorsque ce processus est stimulé, ce renouvellement se fait plus rapidement, laissant alors la place à une peau neuve et saine.

De plus, les composants de l’huile d’argan aident la peau à conserver sa fermeté et son élasticité. Les signes du temps ne feront donc plus apparaître de rides sur le visage ou le corps.

Cela est également utile pour prévenir les vergetures, lors de prise de poids ou de grossesse par exemple. En gagnant en fermeté, le phénomène d’affaissement de la peau sera évité.

Utiliser l’huile d’argan pour traiter les problèmes d’acné

Souvent on hésite de peur de rajouter un corps gras sur une peau déjà mixte ou grasse. Or pour lutter contre l’acné, l’huile d’Argan, grâce à sa haute teneur en vitamine E a le double avantage de nourrir la peau desséchée par un éventuel traitement et d’agir aussi sur les cicatrices de boutons par son effet réparateur.

Non comédogène, elle régule également la production de sébum tout en réduisant l’inflammation. A appliquer le soir après le nettoyage en tapotant et massant délicatement ou alors en local en utilisant un coton tige par exemple.

L’huile d’argan protège contre les maladies cardiovasculaires

L’huile d’argan est consommée pour prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études ont en effet montré que cette huile permettait de réduire le risque cardiovasculaire car elle joue un rôle sur la pression artérielle, les lipides plasmatiques et le statut antioxydant. Elle possède également des propriétés anticoagulantes, ce qui est important dans la prévention de maladies cardiaques.

D’autres études ont avancé que l’huile d’argan possédait des niveaux élevés de tocophérols et de squalènes, ce qui ferait d’elle un produit capable de ralentir la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate. Ses vertus antioxydantes sont quoi qu’il arrive excellentes dans la prévention des cancers.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

En soin des cheveux

Appliquer l’Huile d’Argan en fortifiant capillaire en soin quotidien ou en soin réparateur pour retrouver des cheveux intensément nourrit.

L’huile végétale d’Argan est particulièrement adapté pour les cheveux ternes et secs car elle nourrit en profondeur le cuir chevelu, elle leur redonne de l’éclat, fortifie et apaise le cuir chevelu.

En soin quotidien, appliquer quelques gouttes sur les pointes et longueurs aussi souvent que nécessaire.

En soin réparateur, utiliser en pré-shampooing une à deux fois par semaine.

Appliquer l’huile capillaire mèche par mèche et enrouler ses cheveux dans une serviette.

Laisser poser 10 à 20 minutes et

Effectuer son shampoing habituel et rincer abondamment vos cheveux.

Soin pour le visage

Mélangez de l’argile blanche, du miel et de l’huile d’argan et laissez poser une dizaine de minutes. Rincez à l’eau tiède. Votre peau est régénérée et votre teint plus éclatant.

Si vous avez du sucre et du miel dans vos placards, mélangez ces deux ingrédients avec un peu d’huile d’argan et vous obtiendrez un excellent exfoliant pour le visage et les lèvres.

Soin du cou

Utilisez vos deux mains comme une pince, et appuyez plus ou moins fortement en resserrant vos 4 doigts vers votre pouce. Vous pouvez également pétrir la peau.

Pour ces massages, placez vos mains perpendiculairement par rapport à la colonne vertébrale.

Soin du dos

Réalisez les massages de haut en bas, en pétrissant les trapèzes mais aussi les épaules. Insistez sur les lombaires avec vos pouces. L’utilisation des poings peut être appréciée, en effectuant des ronds sur place.

Soin des jambes

Les mollets et le muscle juste au-dessus du genou sont sensibles aux massages.

Placez votre pouce à l’intérieur de la jambe, les 4 doigts à l’opposé, et réaliser des pressions comme une pince.

En soin du corps

L’huile d’Argan aide à retrouver une peau nourrie et douce

L’huile d’argan redynamise la peau. C’est donc un excellent soin pour l’élasticité de la peau mais aussi pour le renouvellement cellulaire.

L’huile d’Argan aide à retrouver une hydratation efficace de la peau.

Huile d’argan et massage

Vous pouvez pratiquer le massage à l’huile d’argan de deux façons :

  • Au hammam. Le massage vous sera alors prodigué par un(e) masseur(se) professionnel(le)
  • Chez vous. Le massage vous sera alors prodigué par … la personne de votre choix 😉

Massage à l’huile d’argan au hammam

C’est une formule très agréable car elle allie le massage au plaisir de la détente du hammam.

C’est aussi la garantie d’un vrai massage à l’huile d’argane par une personne dont c’est le métier.

Vous aurez aussi l’avantage de bénéficier des autres soins du hammam tels que le gommage au savon noir et le masque au rhassoul.

Massage à l’huile d’argan à domicile

Quitte à se faire un massage à l’huile d’argan, autant le faire dans des conditions proches du hammam et des soins traditionnels marocains, c’est à dire :

  • Un gommage de la peau avec du savon noir
  • Un masque de beauté avec du rhassoul (argile)
  • Un massage à l’huile d’argan

Les deux premiers soins permettent de nettoyer la peau en profondeur, ce qui offre une meilleure absorption de l’huile d’argan par les pores de la peau.

Faites vous plaisir, après un massage à l’huile d’argan votre peau sera toute douce. Pour vous et pour les autres … 🙂

Acheter l’huile végétale d’argan bio

Voici les 7 résultats

 

Pin It on Pinterest