Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage

Autrefois considérée comme une graisse saturée maléfique, dangereuse pour les gens atteints de problèmes cardiaques et d’hypertension artérielle, l’huile de coco s’est transformée en une substance dont la richesse et le pouvoir de guérison ont fait monter sa popularité en flèche. Comment expliquer ce changement d’avis sur les bienfaits de l’huile de coco ? Quelles sont les propriétés de l’huile de coco ? Quelle recette pour faire son huile de massage à base d’huile de coco ?

Tout d’abord, nous allons regarder la composition de l’huile de coco.

Composition de l’huile de coco

Si l’huile de coco est la nouvelle star en cosmétique, c’est grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique (ou acide dodécanoïque) et en acide myristique, elle possède une action relipidante et est très facilement absorbée par la peau.

L’acide laurique, également présent dans le lait maternel, a des propriétés anti-microbiennes, nourrissantes et apaisantes pour la peau.

L’huile de coco contient également d’autres acides gras saturés importants pour la peau comme l’acide palmitique qui est un constituant de l’épiderme, les acides capriques et capryliques aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, ou l’acide linoléique qui est indispensable et qui ne peut être produit par le corps humain.

Outre les acides gras saturés, l’huile de coco est également riche en vitamines, en particulier les vitamines A et E. La vitamine A aide à la reproduction cellulaire et favorise l’hydratation de la peau. La vitamine E est quant à elle un puissant antioxydant qui protège les cellules de l’épiderme.

L’huile de coco et le mythe des graisses saturées

Le mythe des graisses saturées qui font grossir s’est créé à la fin des années 70. Les services de santé nous ont amené à croire que nous devions éviter les aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, le jaune d’œuf, les graisses animales et bien sûr l’huile de coco.

Le raisonnement derrière cette notion, c’est que les graisses saturées augmentent le cholestérol LDL qui va par la suite boucher les artères et entraîner des maladies cardiaques. Les nombreuses études réalisées ont toutes conclu à ce défaut rédhibitoire.

Les études montrant un lien entre les graisses saturées et les problèmes cardiaques prenaient aussi en compte les graisses trans. Les graisses trans sont des molécules grasses qui ont été transformées, un exemple en est la margarine produite à partir de l’hydrogénation d’huiles végétales.

On peut relier les acides gras trans aux problèmes cardiaques et à d’autres problèmes de santé, mais il n’est pas juste de regrouper les graisses saturées naturellement dans la même catégorie.

De plus, depuis plusieurs années, les études scientifiques ont montré qu’il existait plusieurs types d’acides gras saturés, dont ceux « à chaîne moyenne » présents dans l’huile de coco. « Mieux assimilés par l’organisme, ces derniers ne sont pas stockés. Les résultats ont alors prouvé qu’il n’y avait aucun lien entre les acides gras saturés de l’huile de coco et les maladies cardiovasculaires.

En Afrique, la tribu des Massaïs consomme en abondance du lait cru entier, en Chine, les femmes qui en ont les moyens sont encouragées à manger jusqu’à 10 œufs par jour.

Regardez les Inuits au nord du Canada qui ont survécu à de très rudes hivers en mangeant exclusivement de la graisse de phoque et du poisson. La science moderne commence à comprendre que le régime alimentaire de nos ancêtres était bien plus équilibré, qu’il n’y avait pas la même fréquence de maladies aujourd’hui.

Attention cependant : à l’heure actuelle, les recherches ne permettent pas non plus de dire qu’elle protège de ces pathologies.

Le conseil : comme tous les acides gras saturés, il est dangereux pour la santé de les consommer à l’excès. On recommande officiellement de ne pas consommer plus de 10 % des apports énergétiques d’acides gras saturés au quotidien.

Comment est obtenu l’huile de coco ?

Une fois le fruit récolté, la chair est séparée du lait et de la coque. Puis, comme pour les bonnes huiles d’olive, l’huile de coco est extraite à froid, afin de préserver toutes les qualités du fruit.

Ce qui séduit également très fortement dans l’huile de coco, c’est son côté sensoriel. Car c’est vrai que rien que son nom est une invitation au voyage. Sans oublier son parfum gourmand qui transforme chaque soin en une pause cocooning plaisir. Avec de telles vertus cosmétiques et sensorielles, rien de surprenant à ce qu’on retrouve l’huile de coco dans de très nombreux cosmétiques : huiles capillaires, savons, baumes et laits corporels, crèmes mains, gamme de shampoings, soins visage…

Principaux bienfaits de l’huile de coco bio

Bienfaits sur le plan cosmétique

  • Apaisante
  • Assainissante
  • Émolliente
  • Nourrissante
  • Régénérante
  • Adoucissante et assouplissante

Bienfaits sur le plan nutritionnel

  • Antiseptique (bactérie, virus, levure), notamment Stapylocoque doré et candida albicans
  • Prévention des infections
  • Renforcement du système immunitaire
  • Laxative légère
  • Cholérétique et cholagogue
  • Digestive
  • Vermifuge

30 utilisations de l’huile de coco

Beauté

1. Comme démaquillant

L’huile de coco est le meilleur démaquillant qui soit. Elle élimine la moindre trace de maquillage sur le visage y compris le waterproof. Et en plus, elle laisse la peau toute douce !

Faites fondre un peu de matière entre vos doigts et masser délicatement votre visage avant de rincer le tout à l’eau claire.

2. Masque hydratant pour les cheveux

L’huile de coco est aussi bonne pour la peau que pour les cheveux. En bain d’huile, elle fait office de masque hydratant pour les cheveux secs. Faites chauffer entre vos mains 3 à 5 cuillères d’huile puis appliquez-la sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir toute la nuit. Rincez au réveil.

3. Déodorant

Plus de déo sous la main ? Mélangez une cuillère d’huile de coco à un peu de bicarbonate de soude (oui, oui, comme pour le dentifrice) et de fécule de mais. Vous pouvez éventuellement rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées à vos besoins (régulatrice de transpiration, anti-bactérienne…). Vous voilà fraiche et parée pour affronter la journée !

4. Apaiser un coup de soleil

En raison de ses vertus apaisantes, l’huile de coco est idéale pour calmer les coups de soleil.

5. En soin purifiant pour le visage

Concentrée en acide laurique (acide gras) et non comédogène, elle assainit les peaux grasses et limite la prolifération des boutons, grâce à une action antibactérienne. Le soir, appliquer quelques gouttes d’huile en massant, sur le visage préalablement nettoyé.

6. En baume lèvres

Dans nos contrées, l’huile de coco est le plus souvent solide : c’est alors un beurre très facile à appliquer sur la bouche. La texture fond au contact des lèvres et forme un film émollient gourmand et très confortable.

7. En huile anti-âge

Riche en vitamines E (antioxydante) et A (réparatrice et antiradicalaire), l’huile de coco est précieuse pour limiter les méfaits des radicaux libres dans la peau tout en préservant l’élasticité des tissus. Elle peut remplacer le soin de jour ou le compléter, en fonction des besoins en nutrition de la peau.

8. En hydratant tout-terrain

Riche en acides gras saturés (acides laurique et myristique), elle restaure la barrière hydro-lipidique de la peau. Elle remplace donc aisément le lait corporel quotidien. Son action assouplissante peut aussi faire des merveilles sur les cuticules desséchées.

9. En soin anti poux

Elle est redoutable pour ces petites bêtes qu’elle asphyxie. On l’applique sur l’ensemble de la chevelure, comme un cataplasme. On enfile un bonnet de bain (ou une charlotte) et on laisse agir toute la nuit. On rince à l’eau chaude le matin, avant de faire un ou deux shampooings.

10. Limiter l’apparition des vergetures pour la femme enceinte

Avis aux femmes enceintes, les mois passent et votre vente s’arrondit à vue d’œil. Vous aimez certainement regarder votre joli ventre rond dans le miroir ! N’oubliez cependant pas de l’hydrater quotidiennement pour limiter l’apparition des vergetures.

Pour cela, massez-le avec de l’huile de coco matin et soir. Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, utilisez une crème hydratante et offrez-vous un massage à l’huile de coco le soir avant d’aller vous coucher.

11. Pour une manucure réussie

Appliquez de l’huile de noix de coco en massage sur l’ongle ainsi que les cuticules.

Ensuite, laissez poser quelques minutes.

Puis lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon.

Vos ongles seront beaux et renforcés.

Santé

12. Pour soigner l’eczéma

Si vous êtes régulièrement sujet à l’eczéma, essayez donc l’huile de coco. Elle soulage la peau sans l’agresser. Massez délicatement les zones concernés avec un peu de matière.

13. Pour atténuer l’apparence des bleus

Apaisante, l’huile de coco soulage et fait désenfler les bleus.

14. Dentifrice blanchissant

Ajoutez à un peu de bicarbonate de soude, l’huile de coco fait le job d’un dentifrice blanchissant. En mieux !

15. Comme lubrifiant

Qui l’eût cru ? L’huile de coco est également utilisée comme lubrifiant intime. Qui plus est naturel et respectueux de la flore vaginale.

16. Adoucir mes maux de gorge

Ajouter une cuillère d’huile de coco et un demi-citron pressé à ma tisane. L’huile de coco permet d’augmenter le taux d’anticorps et donc de renforcer mon immunité.

17. Piqûre de moustique

Apaiser les démangeaisons des piqûres de moustique

18. Avoir des os solides

L’huile de coco favorise l’absorption du calcium et du magnésium.

Alimentaire

19. Dans le café

Ajoutez à votre café matinal, une cuillère à café d’huile de coco. En plus de donner du goût, c’est un véritable coup de fouet pour l’organisme.

20. En huile de cuisson

L’huile de coco a une teneur en graisses saturées élevée, durant la cuisson, elle supporte donc les hautes températures contrairement à d’autres huiles végétales (noix, colza…). Elle est donc moins nocive pour la santé.

21. Cuire les œufs

L’utiliser en remplacement du beurre, ça donne aux oeufs un goût délicieux !

22. Rôtir les légumes

Le point de fumée de l’huile de coco est très haut (185°C) contrairement à beaucoup d’autres huiles. Ce qui signifie que c’est l’huile parfaite à utiliser dans votre wok pour réussir des poêlées de légumes.

Vous pouvez aussi l’utiliser au four : en mettant un filet d’huile sur vos frites de patates douces coupées finement.

Ajoutez un peu d’herbes de provence !

23. Faire une sauce salade

Il suffit de la mélanger avec un peu de vinaigre et de citron.

24. Booster mon smoothie

Il est essentiel de consommer de bonnes huiles tous les jours pour le bon fonctionnement du corps, et celui du cerveau. Vous pouvez prendre 2 à 3 cuillères à soupe d’huiles de bonne qualité par jour, donc je glisse toujours une cuillère d’huile de coco dans mes smoothies !

Maison

25. Pour lustrer le bois

Passez un chiffon imbibé d’huile de coco sur vos meubles en bois. Cette dernière leur redonnera de la brillance.

26. Entretenir le cuir

A l’aide d’un chiffon propre massez vos pièces en cuir (sacs, vestes, chaussures…), ils seront comme neufs.

27. Nettoyer mes pinceaux de maquillage

parce que les nettoyer uniquement au savon à tendance à sécher les poils et à dégrader leur qualité, j’utilise un mélange savon/huile pour nettoyer mes pinceaux.

28. Nettoyer mes accessoires de cuisine en bois

Planches à découper, cuillères, spatules. Je les enduis de temps en temps d’huile de coco pour son rôle anti-bactérien et pour les faire briller.

29. Enlever les résidus de chewing-gum.

Fonctionne sur les cheveux, les vêtements et la moquette.

30. Décoincer les fermetures éclairs

Quelques gouttes d’huile de coco viendront à bout de toutes les fermetures coincées. Donc on ne force pas et on lubrifie !

Précautions d’emploi

L’huile de coco bio est une huile végétale stable à conserver à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Elle peut être appliquée pure sur le corps et le visage ou ajoutée à vos crèmes et autres soins. Bien qu’elle ne favorise pas l’apparition de points noirs, elle est tout de même à utiliser avec mesure sur les peaux grasses à problèmes (acné par exemple).

Vous pouvez aussi l’employer en gargarisme, une fois par jour et pendant 20 minutes, pour blanchir vos dents. Enfin, elle peut être utilisée en cuisine pour parfumer des plats ou des sauces.

En pratique

Cette huile a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25 °C. Ce phénomène n’a aucune incidence sur sa qualité. Nous conseillons de la réchauffer si nécessaire avant incorporation dans votre préparation en la passant sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier.

Huile de coco pour le massage

L’huile de coco est notamment chargée en acide gras et est riche en vitamine A (action anti-radicalaire) et vitamine E (antioxydant naturel).

Ainsi, l’huile de coco est utilisée en massage pour ses effets assouplissants pour les muscles et la peau.

Cette huile a la particularité de se figer à température ambiante et redevient liquide vers 24 degrés : il est donc nécessaire de la chauffer avant utilisation, sauf à habiter dans des régions très chaudes !

Certaines personnes sont allergiques à la noix de coco, vérifiez donc auprès de la personne massée si cette huile peut convenir.

À l’heure actuelle, l’huile de coco est très appréciée en médecine ayurvédique. Appliquée en massage, l’huile de coco permet non seulement de détendre les muscles, mais elle hydrate la peau en profondeur tout en assouplissant les parties les plus sèches et sensibles du corps. Elle convient à tous les types de peau, sèche ou grasse. Toutefois, il est recommandé de demander conseil auprès de votre médecin si elle est utilisée à des fins thérapeutiques. Pour ne pas irriter l’épiderme, il convient de mélanger l’huile de coco dans une base d’huile végétale comme l’huile de monoï ou de l’huile de coprah par exemple.

De même, en règle générale, il est important d’effectuer un test 48 heures avant toute utilisation pour éviter les éventuelles allergies à la noix de coco.

Recette d’huile de massage à l’huile de coco

Pour deux cuillerées à café d’huile de noix de coco, il faudra deux cuillerées à café d’huile d’amande douce et quatre gouttes d’huile essentielle de lavande, idéale pour apaiser efficacement les douleurs et les tensions musculaires.

L’huile essentielle de lavande peut être remplacée par l’huile essentielle de jasmin, à quantité égale. Une fois la composition bien mélangée, l’huile de massage est prête à être utilisée.

Quels critères pour choisir son huile de coco bio

Les divers usages de l’huile de coco, médicinal et autres sont si omniprésents que chacun devrait avoir ce super aliment dans son placard.

Assurez-vous que l’huile soit de première pression à froid, non désodorisée et de qualité biologique pour pouvoir en récolter tous les bienfaits.

Meilleures huiles de noix de coco bio

  • Huile de coco bio
  • Pression à froid
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Sevenhills Wholefoods Huile Extra Vierge De Noix De Coco Bio 500ml, Pressée à Froid, Pour Cuisine, Peau et Cheveux
Huile de Coco Extra Vierge 1000 ml - Crue et Pressée à Froid - Pure et 100% Bio - Idéale Pour Les Cheveux, Le Corps et Comme Aliment - Huile Bio Native Non Raffinée (NaturaleBio)
Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
Huile de Coco BIO, 100% Pure, Extra Vierge (1 Litre) – 100% Brute et certifiée biologique
Prime
Prix
10,99 €
17,79 €
10,95 €
19,99 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Sevenhills Wholefoods Huile Extra Vierge De Noix De Coco Bio 500ml, Pressée à Froid, Pour Cuisine, Peau et Cheveux
Prime
Prix
10,99 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Huile de Coco Extra Vierge 1000 ml - Crue et Pressée à Froid - Pure et 100% Bio - Idéale Pour Les Cheveux, Le Corps et Comme Aliment - Huile Bio Native Non Raffinée (NaturaleBio)
Prime
Prix
17,79 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
Prime
Prix
10,95 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Huile de Coco BIO, 100% Pure, Extra Vierge (1 Litre) – 100% Brute et certifiée biologique
Prime
Prix
19,99 €

Meilleures huiles de coco bio pour les cheveux

Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Sevenhills Wholefoods Huile Extra Vierge De Noix De Coco Bio 500ml, Pressée à Froid, Pour Cuisine, Peau et Cheveux
Huile de Coco Extra Vierge 1000 ml - Crue et Pressée à Froid - Pure et 100% Bio - Idéale Pour Les Cheveux, Le Corps et Comme Aliment - Huile Bio Native Non Raffinée (NaturaleBio)
Danlee Huile de Coco Vierge 500 ml
Huile de noix de coco - 500 ml Huile de noix de coco biologique extra vierge et non raffinée
Amazon prime
Prix
10,99 €
17,79 €
7,99 €
11,20 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Sevenhills Wholefoods Huile Extra Vierge De Noix De Coco Bio 500ml, Pressée à Froid, Pour Cuisine, Peau et Cheveux
Amazon prime
Prix
10,99 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Huile de Coco Extra Vierge 1000 ml - Crue et Pressée à Froid - Pure et 100% Bio - Idéale Pour Les Cheveux, Le Corps et Comme Aliment - Huile Bio Native Non Raffinée (NaturaleBio)
Amazon prime
Prix
17,79 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Danlee Huile de Coco Vierge 500 ml
Amazon prime
Prix
7,99 €
Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage
Titre
Huile de noix de coco - 500 ml Huile de noix de coco biologique extra vierge et non raffinée
Amazon prime
Prix
11,20 €

Meilleures huiles de coco bio alimentaire

Prévisualisation
Huile de coco bio : propriétés, bienfaits, utilisations et recettes pour massage DIY & Recette à faire soi-même Huiles de massage