Huile essentielle de Tea Tree : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé est une incontournable de l’aromathérapie. L’huile essentielle de Tea tree est recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. L’huile essentielle de Tea tree est également la plus réputée pour le soin des peaux à imperfections.

L’huile essentielle de tea tree est obtenue par hydrodistillation des feuilles d’un arbuste du nom botanique de melaleuca alternifolia qui pousse uniquement en Australie. On l’appelle aussi l’or vert du cinquième continent grâce à ces capacités fabuleuses pour combattre les bactéries, les virus, les champignons et les autres parasites les plus courants de la vie quotidienne. C’est grâce à la grande variété de ses propriétés que l’huile essentielle de Tea Tree (HE Tea Tree) peut être utilisée dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Voici ses propriétés et ses bienfaits.

Propriétés de l’huile essentielle de tea tree

  • Antibactérienne majeure à large spectre : gram + (Staphylococcus), gram – (Escherichia coli, Colibacter proteus)
  • Antifongique très efficace notamment sur Candida albicans.
  • Antivirale et soutien de l’immunité.
  • Radioprotectrice, elle limite l’apparition des brûlures et apaise les sensations d’échauffement dues aux séances de radiothérapie.
  • Antiparasitaire
  • Anti-inflammatoire
  • Favorise la contraction des muscles.
  • Rétablit l’équilibre, donne de l’assise
  • Stimulante et tonique
  • Purifiante, elle assainit les peaux à problèmes.
  • Peut également améliorer la conservation de vos émulsions et autres préparations cosmétiques aqueuses.
  • Purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu.

 

A découvrir aussi :

Bienfaits de l’huile essentielle de lavande.

Huile essentielle de menthe poivrée.

Huile essentielle de Hinoki.

 

Bienfaits les plus connus de l’huile essentielle de tea tree

Antiviral

Les alcools monoterpéniques et surtout le terpinen-4-ol que l’huile essentielle d’arbre à thé contient en grande quantité ont le pouvoir d’agir directement sur les agents pathogènes infectieux de la famille des virus et de les neutraliser. Ceci explique pourquoi l’utilisation de HE Tea Tree est bénéfique dans le traitement de différentes infections virales dont les principales sont le rhume, l’angine, la pharyngite, la laryngite, la sinusite, la bronchite, la grippe, l’herpès, les verrues et la varicelle.

Antibactérienne – Anti-inflammatoire

Les actions antibactériennes des monoterpinols et des oxides monoterpèniques réunies avec les actions anti-inflammatoires des sesquiterpènes sont très efficace dans le traitement des inflammations d’origine bactériennes. Riche de ces composants l’huile essentielle de Tea Tree vous apportera son secours pour soigner l’acné, l’otite, la gingivite, la cystite, les aphtes, les furoncles, les abcès …

Antifongique – Antiparasitaire

Une des caractéristiques principales des alcools monoterpéniques est d’être fongistatique, ce qui empêche la croissance et la reproduction des champignons pathogènes et des moisissures. Cette propriété de l’huile essentielle d’arbre à thé permet son utilisation contre les agressions causées par les champignons et les parasites. En outre, plusieurs études scientifiques ont approuvé les vertus de l’essence de tea tree dans le traitement de maladies causées par les champignons et les parasites telle que les mycoses cutanées, la mycose des ongles , la mycose du pied (le pied d’athlète), les pellicules, la vaginite et l’eczéma.

Antiseptique

Les actions des composants de l’huile d’arbre à thé citées ci-dessus justifient l’efficacité de son application en tant que la solution antiseptique. D’ailleurs, les bienfaits de l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter les plaies et les blessures étaient déjà connues du temps des aborigènes qui utilisaient les feuilles de la Melaleuca Alternifolia pour guérir leurs blessures.

Acaricide et Insectifuge

Les composés de l’huile essentielle de Tea Tree comme le Terpinèn-4-ol au fort pouvoir acaricide et le 1,8 cineole (insectifuge) éloignent et éliminent certaines espèces d’insectes. D’après plusieurs études scientifiques, l’essence de Tea Tree s’avère efficace notamment contre les poux, les tiques, le sarcopte responsable de la gale et les acariens des poussières.

Immunomodulant et Neurotonique

Les pouvoirs neurotoniques et immunomodulants ainsi que les effets stimulants cortico-surrénaliens de l’huile essentielle de Tea Tree sont dus à ses composés monoterpènols, monotepènes et aux oxides monoterpèniques. Par conséquent, HE Tea Tree accélère le rétablissement et stimule l’ensemble du système immunitaire. Elle a aussi comme spécificité de redonner de l’énergie lors des fatigues physiques et psychiques. L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree est aussi très favorable après les maladies, les traitements aux antibiotiques et les affaiblissements dus au stress.

Antalgique et Apaisant

Une grande partie des éléments que contient l’essence de Melaleuca Alternifolia ont des effets antalgiques et analgésiques. Ces pouvoirs attribuent à l’huile essentielle de Tea Tree les bienfaits apaisants, efficaces pour calmer les démangeaisons causées par l’urticaire, l’eczéma, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. HE Tea Tree peut aussi être utilisé pour calmer les douleurs musculaires.

Antioxydant et Purifiant

Les propriétés antioxydants de l’huile essentielle de Tea Tree qui contribuent à ses bienfaits anti-inflammatoires ainsi que ses vertus purifiantes dues aux actions antifongiques et antimicrobiennes de ses composants font de cette essence un élément conservateur très efficace. Une étude scientifique publiée par Alina Kunicka – Dr de l’Université technique de Lodz [1] a montré que l’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree comme composant d’un système de conservation permet de réduire le niveau de conservateur synthétique jusqu’à 8,5 fois.

Utilisations de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de Tea tree est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

  • Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites, caries, parodontites
  • Infections O.R.L. : rhumes, bronchites, otites, sinusites, angines, rhinopharyngites, maux de gorge, laryngites
  • Prévention des brûlures cutanées causées par la radiothérapie
  • Infections gynécologiques ou urinaires : mycoses, vaginites, cystites, urétrites
  • Infections cutanées : abcès cutanés, furoncles, herpès, bouton de fièvre
  • Asthénie, fatigue cérébrale et cardiaque
  • Épuisement général
  • Épuisement nerveux
  • Peaux à problèmes, acné, boutons
  • Hygiène bucco-dentaire
  • Gels antiseptiques, savons purifiants, soins déodorants
  • Toilette intime
  • Soins capillaires anti-pelliculaires
  • Pour assainir le linge de maison : Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree à 50 ml de votre préparation de lessive.
  • Pour le ménage des sols ou sanitaires : Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree à 50 ml de votre préparation de lessive.
  • Nettoyage des surfaces (évier, salle de bain…) : 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge.

Huile essentielle de tea tree : contre-indications

L’huile essentielle de tea tree est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes, pendant le premier trimestre de grossesse.

Acheter l’huile essentielle de tea tree

Huile Essentielle HEBBD d' ARBRE à THÉ ou TEA TREE 10ML (Melaleuca alternifolia) - Livraison Gratuite
  • Huile essentielle HEBBD chémotypée 100% pure, naturelle et totale, non diluée
  • Flacon ambré protecteur avec codigouttes intégré pour un dosage plus précis
  • Huile végane, non testée sur les animaux
Huile Essentielle d'Arbre à thé (Tea tree) - 10ml
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Melaleuca alternifolia
Huile Essentielle d'Arbre à Thé Certifié Bio (Tea Tree) 30ml - Pure et Naturelle, Sans Conservateurs - De Qualité Premium Antivirale, Antibactérienne et Cicatrisante - Vegan, Cruelty-Free + Halal
  • LE MEILLEUR, POUR VOUS ET VOTRE BEAUTÉ - Venez découvrir par vous-même les effets incroyables et les multiples utilisations de cette huile. Grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et cicatrisantes, cette précieuse huile aide votre corps à guérir de nombreux troubles & affections.
  • PRODUIT PUR & NATUREL, AVEC 1 INGRÉDIENT UNIQUE - Notre huile d'Arbre à Thé bio est à 100 % constituée d'huile de Tea Tree (Melaleuca Alternifolia) pure et non diluée, issue de l'agriculture biologique (la limonène est un composant naturellement présent dans l'huile). Cette huile est hautement concentrée et se distingue par son arôme frais-acidulé si particulier. Il est recommandé de diluer l'huile dans une huile porteuse avant de l'appliquer sur votre peau.
  • COSMÉTIQUES NATURELS VEGAN / SANS CONSERVATEURS / BOUTEILLE EN VERRE VIOLET PROTÉGEANT LES NUTRIMENTS & VITAMINES / EFFICACITÉ PROLONGÉE - Nos cosmétiques sont vegan, durables et cruelty-free. Notre huile ne contient pas de conservateurs. En revanche, nous embouteillons nos huiles dans du véritable verre violet qui protège les nutriments & les vitamines de la détérioration naturelle. Les avantages du verre violet ? - Une meilleure conservation et une efficacité prolongée du produit.
Naissance Huile Essentielle d’Arbre à Thé (n° 109) - 50ml – 100% Pure et Naturelle - Vegan et sans OGM
  • Huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) 100% pure et naturelle. Origine : Chine.
  • Odeur caractéristique fraîche, médicinale, propre, camphrée, herbacée, terreuse et boisée.
  • Reconnue pour ses propriétés purifiantes et apaisantes pour la peau. Vivifiante et dynamisante en aromathérapie. Excellent ingrédient pour les mélanges d'huiles de massage. Pour nos conseils d'utilisation, consultez la description ci-dessous.

Références :

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-tea-tree-arbre-bio-aroma-zone?page=library

Huile essentielle tea tree arbre à thé

 

Pin It on Pinterest