Massage à sec : définition, déroulement et bienfaits

Le « massage à sec » ou  brossage à sec est une astuce beauté bien ancienne rapide, facile et quasi-gratuite, pour atténuer les capitons, éliminer les toxines, stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique. Résultat : une peau ferme, douce et lisse. On s’y met illico presto !

Le brossage à sec, qu’est-ce que c’est et pourquoi s’y intéresser ?

Le massage à sec de la peau, consiste à utiliser une brosse douce afin de brosser la peau à sec. Pour quoi faire exactement ? La peau est un organe qui recouvre tout notre corps. Tout comme le foie, les reins, les poumons, il permet de faire sortir le trop plein de l’intérieur, on appelle cela la détoxication. La transpiration permet cette évacuation, d’où l’importance de faire du sport régulièrement. Avec la pollution extérieure, de la ville, mais également tout ce que nous mettons sur la peau – crèmes, savons, maquillages, elle se retrouve souvent bloquée et les pores ne peuvent plus respirer sans que nous nous en rendions compte.

Quand pratiquer le massage à sec ?

Le massage à sec avec une brosse est une pratique naturelle qui se réalise avant la douche ou le bain en général, car celle-ci amplifiera les bienfaits du massage. Mais vous pouvez aussi faire votre massage au lever, il vous tonifiera. Il se pratique sur un corps à température ambiante, ni trop chaud, ni trop froid.

Bienfaits du massage à sec

Ce que la friction à sec peut faire pour vous :

  • meilleure élimination des toxines
  • élimination des cellules mortes
  • stimulation du système immunitaire
  • raffermissement des tissus
  • efficace contre la cellulite

Combien de temps ?

Le massage à sec doit être fait « par cure ». Commencer tous les jours pendant au moins 3-4 semaines, de préférence le matin avant la douche. Il doit durer 5 à 10 minutes maximum, c’est suffisant. Il est recommandé de faire des pauses de 1 ou 2 semaines entre les cures de massages à sec avec une brosse.

Attention, même si certains bienfaits se ressentent dès le début, comme le bien-être et l’énergie renouvelée, l’amélioration réelle et visible de votre peau n’interviendra qu’au bout de 3-4 semaines de massage quotidien. Alors patience !

Comment faire un massage ?

Bras et jambes

Brosser en ligne droite en remontant des doigts ou orteils vers le cœur.

Ventre

Brosser en tournant autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencer par des petits cercles pour ensuite les agrandir au fur et à mesure. Ensuite, une fois au maximum, revenez en sens inverse des aiguilles d’une montre en dessinant des grands cercles vers de petits cercles comme au départ.

Dos

Brosse de manière circulaire comme pour le ventre ou vers l’extérieur.

Si votre peau rougit, c’est normal et même souhaitable. Un léger rougissement de la peau indique que votre massage est bien fait.

 

 

Contre-indications du massage à sec

Ne pas réaliser de massages à sec en cas d’infections de tuberculose, de tumeurs malignes suspectées, d’insuffisance rénale cardiaque, d’asthme ou d’hyperthyroïdie.

Notre conseil

Si vous adoptez le brossage à sec, faites-le aussi régulièrement que possible et tâchez notamment de vraiment vous brosser tous les matins les 30 premiers jours. Votre peau va s’habituer plus facilement, et vous constaterez le résultat en termes d’énergie et de bien-être.

Où l’acheter ? Consultez notre guide pour trouver une brosse de massage. Elles ont toutes des poils naturels et végétales.

 

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