Massage Amma assis ou massage sur chaise

A la base de la médecine chinoise, le massage Amma assis ou massage assis ou massage sur chaise est un ancêtre du shiatsu. Il s’agit d’un art traditionnel d’acupression que l’on pratique sur chaise, idéal pour activer la circulation des canaux énergétiques.

Hérité du Japon, le massage amma assis vise à stimuler vos méridiens à l’aide d’une série de pressions et d’étirements bienfaisants.

Il existe de nombreuses formes de massages : massage suédois, massage balinais, massage oriental

Quel que soit le type de massage adopté, la démarche est souvent la même : atteindre un équilibre dans notre bien-être quotidien.

Mais quels les secrets du massage amma assis ?

Présentation de la technique

« An Mo » qui a donné « Amma », signifie littéralement calmer par le toucher.

Le amma assis ou massage sur chaise, est un art traditionnel venant tout droit du Japon, chronologiquement précurseur du Shiatsu et remontant à 1300 ans.

La séance est menée sur une personne habillée qui a juste à s’asseoir sur une chaise spéciale et à se laisser masser.

Le massage complet ou « kata » regroupe 23 gestes précis opérés par le praticien, principalement sur :

  • les épaules
  • le dos
  • la nuque
  • les bras du patient

La chaise ergonomique sur laquelle le patient est assis fut dessinée en 1983 par un certain David Palmer.

Un peu d’histoire

Stimulantes et relaxantes, les pressions exercées sur des points stratégiques du corps : méridiens, muscles, articulations,… Le massage Amma répond à une attente du public de retrouver un état de relaxation intense en quelques minutes.

Inventée en Chine il y a plus d’un millénaire, reprise par les Japonais puis exportée en Occident sous la forme du shiatsu, cette méthode de relaxation prend du galon ces dernières années tant le nombre de salons de massages nomades est grandissant. Ces étalages de chaises aux allures tortueuses permettent de s’offrir une parenthèse de bien-être à la sortie du bureau sans empiéter sur son emploi du temps.

Déroulement d’une séance

Le massage AMMA débute par l’établissement d’un rapide bilan énergétique, afin d’identifier vos zones de tensions spécifiques.

Vous êtes ensuite invités à vous installer sur ma chaise tout en conservant vos vêtements. Puis au fil des diverses manipulations, vous êtes libre de vous exprimer sur vos douleurs et vos zones d’inconforts afin de m’aider à mieux cibler les zones du corps à travailler.

Ainsi, dans sa phase finale, le AMMA est plus dynamique : une série de percussions visera à vous redynamiser afin de reprendre vos activité avec plus de vitalité.

A quelle fréquence recevoir une séance de Amma assis ?

2 à 3 fois par mois.

Bienfaits du massage amma assis

Le stress, la pollution, une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique et de contact tactile, les problèmes existentiels et matériels, semblent autant de facteurs qui perturbent notre équilibre physique et mental.

En pratique, le Amma assis :

  • Favorise une plus grande circulation de l’énergie ;
  • Contribue à la résistance au stress, apaise et calme ;
  • Favorise un sommeil réparateur ;
  • Entraîne une meilleure élimination des toxines ;
  • Soulage la douleur ;
  • Réduit les tensions musculaires ;
  • Augmente la conscience de son corps et de ses émotions.

Présentation du massage sur chaise

Contre-indications

Toute forme de massage ne présente ordinairement aucun risque sur un sujet sain. Cependant, le massage ne peut se donner à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) ou de diabète sans avis médical.

Aussi, immédiatement après un repas, vous ne devez pas recevoir un massage. Mais également :

  • à la suite d’une intervention chirurgicale majeure,
  • durant une forte fièvre,
  • sur des plaies ou cicatrices récentes,
  • en cas d’infections cutanées contagieuses,
  • sur des fibromes ou tumeurs
  • Et sur une personne en état d’ébriété.

Vous ne devez pas donner un massage en profondeur après le 3e mois de grossesse ainsi qu’au début de la grossesse, autour des malléoles (saillies osseuses de la cheville). Vous ne devez pas également pratiquer un massage abdominal durant les menstruations et sur le ventre des femmes portant un stérilet.

 

Pin It on Pinterest