Massage Ayurvédique : principes et bienfaits

Composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique ou abhyanga permet d’atteindre le bien-être et la relaxation en rééquilibrant ses doshas de manière individualisée.

Le massage ayurvédique est un type de massage très répandu comme le massage shiatsu, le massage thaï, le massage hawaien lomi lomi, le massage oriental, la relaxation coréenne, le massage californien, le massage suédois et le massage amma.

Massage ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s’inspire de l’Ayurveda ou « science de la vie » ou encore « science de la longévité » et du massage traditionnel indien.

Le principe du massage se base sur l’équilibre entre l’air (le Vat désignant les hormones et les nerfs), l’eau (le Kaph désignant toute la partie liquide dans le corps) et le feu (le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes). Ainsi, l’harmonie de ces 3 éléments apporte le bien-être intérieur.

L’application du massage ayurvédique se subdivise en 3 types :

  • Sur tout le corps : l’Abyanga à la base du massage ayurvédique traditionnel.
  • A la hauteur du front : le Siro Dara.
  • Au niveau de la plante du pied avec un bol : le Kansu.

Histoire et origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique à travers l’histoire

Le massage ayurvédique a été conservé dans ses grands principes malgré les influences étrangères (grecques, chinoises, perses, tibétaines). Ce système tomba en désuétude pendant plusieurs siècles à la suite des invasions musulmanes au nord de l’Inde à partir du VIIIe siècle. Parallèlement à la Renaissance en Europe, ce massage réapparaît.

Avec les différentes colonisations européennes, surtout britannique, cette médecine ayurvédique a subi de nombreuses pressions, et fut interdite par les Anglais. C’est seulement avec l’Indépendance en 1947, sous l’influence du Mahatma Gandhi, que le massage ayurvédique a de nouveau été reconnu. Aujourd’hui, le massage ayurvédique semble susciter plus d’intérêt pour son approche du bien-être holistique que pour son aspect médical.

Le massage ayurvédique en France

Le massage ayurvédique, est méconnu en France jusqu’en 1982. Depuis cette date, Swami Yoga-Anand Bharati, moine yogi et ayurvédiste, contribue ardemment à faire connaître son massage au public français et européen. Son désir de propager le massage ayurvédique et différentes disciplines spirituelles indiennes l’a conduit à créer cette méthode originale de massage.

Principe du massage ayurvédique

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

Le vata est l’une des humeurs biologiques présentes chez l’homme. Elle symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements biologiques (rythmes du métabolisme) : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique. Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.

Déroulement d’une séance de massage

En préambule au massage en lui-même, le praticien débute la séance en interrogeant son client, sur sa santé, son état général ou encore ses habitudes de vie. Il peut également être amené à lui prendre le pouls, ou observer sa langue, ceci dans le but de choisir au mieux l’huile de massage, ainsi que le toucher (lent, rapide, stimulant, enveloppant…) en fonction du profil dominant (Vata, Pitta ou Kapha).

La séance de relaxation se déroule ensuite sur le sol, le patient étant dénudé ou en sous-vêtement, en raison des huiles issues de plantes médicinales utilisées par le masseur à domicile.

Ce dernier continue par la méthode d’effleurage, de pétrissage et/ou par pression sur les marmas – méridiens d’énergie – pour ôter les blocages énergétiques, et rétablir une circulation harmonieuse.

 

 

Durée et prix du massage ayurvédique

l faut compter en moyenne une heure pour recevoir un massage ayurvédique bienfaisant et efficace. Cette durée moyenne inclut le bilan préliminaire et le massage en lui-même, ces deux aspects étant intimement liés, dans la mesure où le praticien a besoin de poser quelques questions à son client avant la séance pour orienter son soin.

Un massage ayurvédique d’une heure coûte entre 50 et 100 euros, non remboursables par la Sécurité sociale ou les mutuelles complémentaires.

Bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique effectué de manière régulière agit sur tous les systèmes du corps : immunitaire, respiratoire, nerveux, musculaire, osseux ou encore digestif.

De plus, il permet de :

  • Améliorer l’état de la peau, en bénéficiant des propriétés des huiles et plantes utilisées
  • Augmenter la circulation sanguine et lymphatique, facilitant ainsi le drainage des toxines et l’élimination des déchets
  • Favoriser la relaxation du client et le lâcher-prise
  • Réguler le système hormonal et diminuer les symptômes prémenstruels
  • Prévenir les maladies en stimulant le système immunitaire
  • Soulager et relaxer les tissus musculaires, ce qui permet d’éliminer les tensions et les douleurs dorsales ou cervicales
  • Assouplir la colonne vertébrale et les articulations
  • Augmenter l’énergie et la concentration.

Indications

Vous vous demandez sans doute dans quel cas vous pouvez consulter un masseur-relaxologue ayurvédique ? Ainsi en France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être. Ainsi, les praticiens la recommandent pour :

  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines
  • tonifier et relaxer les tissus musculaires
  • préserver et nourrir les tissus de la peau grâce à l’huile utilisée pendant le massage
  • augmenter ses défenses immunitaires en général
  • reprendre conscience de son corps.

Contre indications

Comme la plupart des massages, le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes souffrant de troubles dermatologiques et d’inflammations de la peau.

Le massage ayurvédique n’est généralement pas indiqué en cas de maladie cardiaque, d’hypertension ou de cancer, ni aux femmes enceintes.

Mieux vaut demander l’avis d’un médecin en cas de doute.

Documentation

Livres massage ayurvédique

Le livre de l'Ayurveda : Le guide personnel du bien-être
  • Judith-H Morrison, Collectif
  • Éditeur: COURRIER LIVRE
  • Poche: 192 pages
Massage ayurvédique
  • Stéphanie Marie
  • Éditeur: Marabout
  • Broché: 128 pages

DVD massage ayurvédique

Le massage ayurvédique - Abhyanga - Livre + DVD
  • Galya Ortega
  • Éditeur: Ellebore Editions
  • Édition no. 2 (06/11/2018)
Le massage ayurvédique - Abhyanga - Livre + DVD
  • Galya Ortega
  • Éditeur: Ellebore Editions
  • Édition no. 2 (06/11/2018)
Massage Ayurvédique
  • Éditeur: Ellebore
Les bons gestes du massage : Un guide complet et détaillé pour un massage réussi (1DVD)
  • Jean-Louis Abrassart
  • Éditeur: Guy Trédaniel éditeur
  • Poche: 280 pages

 

[button link= »https://amzn.to/2QCQQYK » type= »big » color= »orange » newwindow= »yes »] Voir toute la sélection de livre, CD & DVD Massage Ayurvédique[/button]

 

 

Références :

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/pratiques-orientales/massage-ayurvedique-177031

https://massage.ooreka.fr/comprendre/massage-ayurvedique

http://www.vousentirmieux.fr/massage-ayurvedique-historique.htm

 

 

Pin It on Pinterest