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Massage des pieds : déroulement et bienfaits

Les pieds sont souvent la partie la plus négligée ou ignorée du corps. En chaussettes et en chaussures, les pieds ont rarement la chance d’être ouverts. et, étant ignorés, les petites frictions et les inconforts sur les pieds passent souvent inaperçus. Avec cela, il ne fait aucun doute que les pieds ont besoin d’être traités. Le massage des pieds peut être soit thérapeutique, appelé la réflexologie plantaire, soit un moment de détente avec un massage pouvant être pratiqué par tout un chacun.

Il existe de nombreuses formes de massages : massage amma assis, massage balinais, massage oriental

Mais quels les secrets du massage des pieds ? Voyons ensemble ce qu’est le massage des pieds et comment faire un massage des pieds.

Qu’est-ce que le massage des pieds ?

La théorie du massage des pieds est simple, mais la pratique est beaucoup plus complexe que les autres techniques thérapeutiques. il est généralement associé au concept de réflexologie, qui est la thérapie de pression qui implique l’application d’une pression ciblée sur les points réflexes particulièrement connus dans le pied pour guérir toute forme d’inconfort. Cependant, il est important de noter que le massage des pieds est différente de la réflexologie plantaire. En réflexologie, certains de ses avantages se produiront automatiquement en vertu du massage des pieds, tandis que sur le massage des pieds, le but principal est d’aider les pieds fatigués à se sentir mieux.

Comment faire un massage des pieds

De manière générale, les techniques de massage des pieds ne prétendent pas avoir des avantages thérapeutiques. Néanmoins, lorsque le massage est effectué correctement, les chances sont que le récepteur peut repartir avec un sentiment de bien-être.

Préparez une huile de massage

Pour que le receveur bénéficie pleinement des bienfaits d’un massage des pieds et que sa détente et son bien-être soient complets, l’idéal est d’utiliser une huile de massage. N’hésitez pas à y ajouter une goutte d’huile essentielle :

  • un mélange des HE suivantes : Romarin, Néroli, Vétiver et Menthe poivrée ;
  • 10 ml d’HE de Lavande seule ou auquel on ajoute au choix 5 ml d’HE de Bois de Rose, de Camomille, de Marjolaine ou d’Orange afin de favoriser la détente.

Vous pouvez également vous procurer des huiles de massage contenant déjà des huiles essentielles adaptées à différentes formules :

  • apaisante ;
  • relaxante ;
  • harmonisante ;
  • purifiante ;
  • protectrice (certaines ont une action sur l’immunité) ;
  • stimulante.

Mettez à l’aise le massé

Lavez soigneusement les pieds du récepteur, et l’oindre avec une lotion pour la peau pour la lubrification lors de l’exécution du massage des pieds. Frotter la plante des pieds avec vos pouces. vous pouvez le faire simplement en exécutant un mouvement circulaire avec vos pouces tout le long du talon à la base des orteils. Cependant, nous ne pouvons pas échapper au fait que la plupart des gens sont sensibles et chatouilleux sur leurs pieds. Donc, si c’est le cas, rassurer le récepteur que vous utilisez cabinet, mouvements lents plutôt que de la lumière et rapide. mettez-le à l’aise si possible.

Articulez la cheville

Le massage des pieds débutera par le pied gauche. Commencez par aborder le pied en détendant l’articulation de la cheville.

Pour cela :

  • Saisissez d’une main la partie inférieure du tibia (au-dessus de la cheville).
  • De l’autre, saisissez le pied.
  • Tout en maintenant la jambe, faites tourner le pied en l’emmenant dans son amplitude maximale en dedans, en dehors, en haut et en bas, en le fléchissant et en l’emmenant en extension.

Massez la plante du pied

  • Effectuez des allers-retours sur la plante du pied depuis les orteils jusqu’au talon en n’appuyant que légèrement.
  • Maintenez le pied avec une main et effectuez ce mouvement avec l’autre (vous pouvez utiliser les deux mains si vous avez une bonne dynamique et que cette prise vous convient mieux).
  • Faites plusieurs fois ces mouvements.

Remarque : attention, la plante du pied est particulièrement sensible et certaines personnes peuvent soit avoir mal même avec des pressions douces ou au contraire éprouver la sensation d’être chatouillées. Il vous faudra donc adapter la pression de votre massage à la personne massée.

Effectuez une flexion-extension des orteils

  • Toujours en vous concentrant sur le pied gauche, enveloppez les orteils dans une main en soutenant le pied de l’autre.
  • Pliez doucement les orteils vers l’avant (comme pour lui faire faire une pointe) et allez doucement au maximum de l’amplitude possible.
  • Emmenez ensuite les orteils vers l’arrière (en les redressant vers la tête du massé) et allez, cette fois encore, le plus loin possible.
  • Pour cette manipulation, il ne faut pas forcer, mais tout de même aller suffisamment loin pour bien détendre les tendons des muscles fléchisseurs et extenseurs des orteils.

Certaines personnes auront spontanément tendance à accompagner le mouvement ou au contraire à bloquer leur pied. Dans ce cas, faites tout votre possible pour les amener à se détendre et à rester souples. Cela est parfois difficile au début.

En revanche, si les massages sont répétés, la confiance et la détente s’installeront progressivement en même temps que vous gagnerez en dextérité !

Détendez les orteils

  • Pour détendre le plus possible les orteils et préparer l’étape suivante, saisissez le petit orteil gauche par son extrémité et tirez dessus de façon à le détendre.
  • Chez les personnes les moins sensibles, vous pouvez même secouer légèrement le pied en le tenant par l’orteil.
  • Ensuite, faites pivoter l’orteil à gauche et à droite de façon à amener l’ongle à se tourner vers le 4e orteil puis vers l’extérieur.
  • Répétez l’opération sur tous les orteils.

Remarque : les articulations peuvent légèrement craquer, cela est parfaitement normal et ne pose pas de problème.

Faites un massage spécifique des orteils

Une fois globalement détendus, intéressez-vous individuellement à chacun des orteils du pied gauche.

Tenez le talon dans votre main gauche et avec la main droite, commencez par masser le petit orteil. Pour cela :

  • Placez la pulpe du pouce sur la face plantaire de l’orteil et la pulpe, ou la deuxième phalange, de l’index sur la face dorsale.
  • Faites remonter vos doigts de la base de l’orteil à son extrémité, sans omettre la zone de l’ongle.
  • Répétez plusieurs fois ce mouvement.
  • Décalez vos doigts latéralement de façon à saisir le petit orteil avec un doigt dans la zone située entre le 4e et le 5e orteil et avec l’autre en dehors du pied (il est également possible de saisir l’orteil entre l’index et le majeur repliés).
  • Refaites un mouvement ascensionnel en accentuant légèrement la pression sur les points « tings » situés à la base des ongles (il s’agit des angles de la base des ongles).
  • Répétez plusieurs fois ce mouvement.

Refaites ces mêmes manipulations sur tous les orteils un par un en terminant par le gros orteil (hallux).

Faites un massage profond de la plante du pied

  • Saisissez le pied à deux mains (une main à l’intérieur une main à l’extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied.
  • Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu’aux orteils en partant latéralement en éventail.
  • Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.
  • Ensuite, à l’aide du pouce d’une seule main, en soutenant le pied de l’autre, faites un massage très appuyé depuis la partie interne du talon jusqu’au petit orteil (en shiatsu, on appelle cette technique « la remontée du dragon »). Répétez le geste plusieurs fois.
  • Terminez le massage de cette zone en exerçant un appui marqué, pouce sur pouce, en plein centre du pied (point 1 du méridien du rein en médecine traditionnelle chinoise). Vous pouvez effectuer de tout petits cercles sur la zone.

Remarque : pour chacun de ces massages et appuis, il faut adapter sa pression à la sensibilité de la personne massée. Le dernier appui peut être douloureux, cela est fréquent, il faut donc faire en sorte que la pression soit suffisamment forte sans pour autant faire trop souffrir la personne.

Terminez le massage du pied gauche

  • Terminez le massage du pied gauche en faisant doucement glisser votre main vers les orteils.
  • Renouvelez ensuite l’ensemble des étapes sur le pied droit.

Les bienfaits du massage des pieds

Le massage du pied va permettre de :

  • Stimuler les nerfs grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans les pieds.
  • Agir sur les différents organes du corps car le pied constitue une mini cartographie du corps.
  • De stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
  • D’équilibrer les fonctions vitales.
  • D’évacuer le stress et de détendre les muscles.
  • Éliminer les impuretés.
  • Profiter d’un sommeil plus équilibré et plus réparateur.

Matériel pour faire un massage des pieds

Huile de massage

 

Source

https://massage.ooreka.fr/fiche/voir/180783/faire-un-massage-des-pieds

 

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