Payer
Panier: 0 - (0 article )

Massage du ventre Ou Chi Nei Tsang : Tout Savoir Sur Le Massage Du Ventre

Que ce soit pour dénouer un estomac tendu, gommer les poignées d’amour ou réduire les sensations de ballonnements, le massage du ventre taoïste ou massage abdominal ou Chi Nei Tsang a de nombreuses vertus.

Le Chi Nei Tsang (CNT) est un massage des organes internes, pratiqué depuis des millénaires par les moines taoïstes. C’est une pratique énergétique : on l’utilise pour assainir l’énergie du corps, l’équilibrer, la maintenir.

Qualifié de « second cerveau » dans la médecine chinoise, le ventre est le siège des émotions. Les humeurs y circulent donc plus ou moins bien, mais le massage ventral peut y remédier. Celui-ci possède bien des vertus : stress, douleurs abdominales, mauvaise digestion, cellulite…

De la même manière que d’autres types de massage comme le massage du dos, massage relaxant, massage thaï, massage balinais, ou encore le massage oriental, le massage abdominal est une solution à de nombreux maux liés au ventre, mais il requiert un savoir-faire spécifique et ne doit pas être effectué dans certains cas.

Qu’est ce que le massage du ventre ?

A la fois centre du corps et de l’énergie, le ventre est une zone essentielle au maintien de la bonne santé générale. Le massage du ventre favorise le retour à l’harmonie et à l’équilibre en éliminant les mauvaises toxines.

Aujourd’hui, tel qu’on le connait, il requiert que le patient soit allongé. Si vous choisissez de le pratiquer seul, il faut utiliser le bout des doigts en imprimant des mouvements doux et fermes. Ceci pour déterminer les points de congestion et de douleur.

Si vous allez chez un praticien, il suit également un schéma défini et précis, alternant effleurements, gestes doux et fermes.

Origines du massage du ventre taoïste ou Chi Nei Tsang

Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes » ou « transformation du Chi des organes internes ».

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, originaire de l’ancienne Chine Taoïste. Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques. Le Chi Nei Tsang utilise les principes du Tao et applique notamment les techniques du Qi Gong.

Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il s’utilisait par les moines dans les monastères. Cela les aidait à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps. Ceci dans l’objectif de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

Déroulement d’une séance de massage du ventre taoïste

Elle se déroule allongé sur la table de massage, sur le dos. La personne est en sous-vêtements.

Cadre relaxant, couvertures, musique, luminosité, tout est mis en œuvre afin d’induire une détente profonde et de profiter du massage à la foi en conscience mais aussi dans le lâcher-prise.

Le Chi Nei Tsang est un massage qui se pratique à l’huile avec une succession de gestes fluides de la part du praticien.

Pendant une séance, le consultant est acteur également de son mieux-être avec une connexion qui se fait par le biais de la respiration. Par une respiration profonde, la personne qui reçoit le massage va pouvoir s’ancrer, se relaxer et être davantage consciente de son monde intérieur.

A la fin de la séance, on peut alors observer que notre mental est apaisé, et ressentir que l’on est plus détendu et centré à la fois.

5 bienfaits du massage du ventre taoïste

Les bienfaits du Chi Nei Tsang sont de différents ordres :

  1. Amène à la détoxication du corps,
  2. Améliore la circulation sanguine et lymphatique,
  3. Stimule le système immunitaire.
  4. Rétablit la circulation de l’énergie et la respiration dans tout le corps,
  5. Améliore le processus de digestion des émotions. Il nous aide ainsi à extraire de nos expériences, y compris les plus difficiles, ce qui peut nous être bénéfique et nous nourrir, et à l’inverse à éliminer le nocif et l’inutile.
  6. Amène à une meilleure intimité avec soi-même. Il permet également de développer son intelligence et son ressenti intérieurs, par la connexion qu’il crée avec le « deuxième cerveau » (cerveau du ventre ou cerveau entérique).
  7. Peut être bénéfique dans le cas de douleurs ou tensions chroniques structurales (dos, cou, jambes, bassin), parfois dues à des déséquilibres viscéraux.

Au-delà des bienfaits qu’apporte déjà une séance, il faut noter que les résultats sont meilleurs et plus profonds dans le cas d’une pratique régulière.

Indications du Chi Nei Tsang

Le massage du ventre taoïste est principalement préconisé dans les cas suivants :

  • Problèmes de transit intestinal
  • Douleurs abdominales
  • Crampes intestinales
  • Problèmes de règles
  • Stress et de fatigue
  • Tension psychologique
  • Blocage respiratoire au niveau du diaphragme
  • Tensions musculaires profondes.

Contre-indications du Chi Nei Tsang

Vous devez attendre deux heures après le repas avant d’avoir une séance de massage ventral.

Il est déconseillé dans les cas suivants : menstruations, port du stérilet, ulcères, inflammations internes, colites, problèmes cutanés (psoriasis, urticaire, eczéma), varices…

Vous ne devez pas utiliser ce massage en cas de fièvre, d’état fébrile (rhume, grippe), de traumatisme récent, ou encore d’anévrisme.

 

En résumé, le massage du ventre ou Chi Nei Tsang apparaît comme une méthode de soin holistique qui ne prend pas uniquement le corps en compte. Mais ce massage gère la globalité de l’individu et propose ainsi d’avoir une meilleure connaissance de nous-même et de nos charges émotionnelles. Avec l’objectif d’accéder à l’autoguérison.

 

Étiquettes :

Write a Reply or Comment:

Back to top

Pin It on Pinterest

Share This