Massage lomi lomi ou massage hawaïen

Lomi Lomi est un massage traditionnel hawaïen qui prône, à la fois, l’équilibre physique et l’harmonie psychique et émotif. Egalement appelé « Loving Hands » ou massage temple, il est entièrement articulé autour du toucher et du contact, entre le praticien et le client.

Le Lomi Lomi Nui est un massage qui nous vient des Iles paradisiaques d’Hawaï. Il s’utilisait par des prêtres qui pratiquaient un art de guérisseur avec beaucoup d’amour, d’humilité et de spiritualité. Pour eux, la maladie était le résultat d’émotions ignorées, de pensées dérangées et douloureuses et de déséquilibre spirituel.

Le massage lomi lomi est un type de massage à part entière comme le massage shiatsu, le massage chinois, le massage ayurvédique, le massage cachemirien, le massage oriental, la relaxation coréenne, le massage californien, le massage suédois et le massage assis.

Définition et philosophie du massage Lomi Lomi

Le massage Lomi-Lomi est une invitation au voyage dans les contrées exotiques hawaïennes. Évoquant à lui seul les plaisirs sucrés et ensoleillés de cet archipel paradisiaque, le massage Lomi-Lomi représente bien plus qu’une simple succession de manipulations et de gestes sur un corps douloureux.

En effet, il est l’expression même de toute la philosophie polynésienne : un soin visant à équilibrer le rapport corps/esprit, intérieur/extérieur, physique/mental. Le massage Lomi-Lomi est un soin authentique, empreint de sagesse traditionnelle. Il veut que le corps soit traversé par une énergie (appelée « Mana ») : douleurs, contrariétés et anxiété proviendraient en réalité d’une mauvaise circulation de cette énergie.

Le massage Lomi-Lomi est une réponse à ces maux qui nous affectent, permettant de rééquilibrer cette énergie et retrouver ainsi une unité au sein même du corps.

Histoire

Le Lomi Lomi est l’une des formes de massage les plus profondément curatives. Cette forme sacrée et unique de massage a été transmise à travers les générations par les Anciens Maîtres Guérisseurs d’Hawaï.

Comme pour tous les enseignements hawaïens anciens, il y a différentes lignées et professeurs de Lomi Lomi. Chacun aura une technique un peu différente.

Aucune n’apparaît meilleure que les autres, car simplement toutes différentes, la chose importante étant l’attention, l’intention et l’amour donné par les praticiens. Ils doivent être toujours respectueux et maintenir la souveraineté du massage en suivant avec justesse la culture et les enseignements anciens.

Déroulement d’une séance

Une séance traditionnelle de Lomi Lomi commence par une prière. Ceci pour permettre au masseur de s’aligner avec la source universelle de toute vie. Mais aussi de s’ouvrir dans son cœur, Aloha, de manière à transmettre le toucher juste.

Étendu à même la table, le patient est recouvert d’un sarong pour pouvoir traiter une grande partie du corps sans interruption. Le praticien commencer en posant les mains sur le dos du client et instaurer un moment de calme et de décontraction. Puis, à l’aide de mouvements fluides, plus ou moins rythmés, le massage se poursuit à l’aide des avant-bras à plat. L’objectif vise à apaiser ainsi les tensions, comme des vagues douces déferlant sur le corps, à la fois puissantes et enveloppantes.

Bienfaits du massage hawaïen

  • Favorise la détente en relaxant le mental et le physique
  • Augmente l’énergie vitale
  • Augmente la circulation sanguine et lymphatique
  • Nettoie et élimine les toxines accumulées dans l’organisme
  • Facilite l’accouchement (en fin de grossesse seulement)

Indications du massage lomi lomi

S’adresse particulièrement aux gens éprouvant :

  • Stress, anxiété, insomnie, asthénie (fatigue extrême)
  • Atonie et atrophie musculaire
  • Raideurs musculaires
  • Cellulite
  • Constipation chronique
  • Entorse, suite de fractures (principe du drainage);
  • Fibromialgie

Contre indication du massage hawaïen lomi lomi

Les contre-indications pour le massage hawaïen sont les mêmes que pour n’importe quel massage. On ne peut pas le pratiquer sur les personnes traitées par radiothérapie, les femmes enceintes avant trois mois (et après trois mois, on n’utilisera pas d’huiles essentielles), les personnes atteintes des lésions ou de maladies cutanées.

On déconseille enfin le massage hawaïen aux personnes qui ont des migraines.

 

Tags :

Pin It on Pinterest