Massage oriental : Tout savoir sur le massage oriental

Le massage oriental est l’un des plus pratiqués dans les salons de massage et de bien-être. Ce massage aide à adoucir la peau grâce aux bains de vapeur, à évacuer les toxines et à revitaliser le corps tout entier. Il empêche la fatigue et le stress de nuire à votre existence. Contrairement à ce que son nom suggère, il ne désigne pas un ensemble de massage issu de l’Orient. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le massage oriental.

Le massage oriental est un type de massage à part entière comme le massage shiatsu, le massage thaïlandais, le massage ayurvédique, le massage cachemirien, le massage balinais, la relaxation coréenne, le massage californien, le massage suédois et le massage assis.

Qu’est-ce que le massage oriental ?

Issu principalement du Maghreb du 6e siècle après Jésus-Christ, le massage oriental s’est développé progressivement avec certaines techniques des massages asiatiques. Ainsi, il s’occupe de l’intégralité du corps et agit sur les muscles et les terminaisons nerveuses.

Les mouvements appliqués alternent les glissements avec pression, les pétrissages, les tapotements et les effleurements.

Les origines du massage oriental

Le massage oriental traditionnel est originaire de l’Afrique du Nord. Il s’est révélé au grand jour au VIème siècle dans les pays de confession musulmane.

Actuellement, l’endroit symbolisant ce type de massage est le hammam. C’est un établissement de bains à vapeur composé de salles de massage. Ces endroits sont d’authentiques institutions dans les pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, etc. Au fil des années, cette activité s’est démocratisée et s’est améliorée au moyen de techniques asiatiques et occidentales. De nos jours, les massages orientaux sont pratiqués partout dans le monde.

Déroulement d’une séance

Lors du massage à proprement parlé, le praticien masse toutes les parties du corps, préalablement huilé, en allant des pieds à la tête. Il suit pour cela le tracé musculaire, et s’attarde sur certaines zones ou points, en fonction des tensions et des nœuds décelés sur le corps du patient.

Le ventre, et notamment le plexus solaire, font aussi l’objet d’une attention particulière, ceci dans le but d’éliminer les éventuelles tensions, et d’apporter un bien-être maximum. La séance se termine généralement par un peu de relaxation, suivi du thé à la menthe traditionnel, aux vertus digestives et rafraîchissantes bienvenues.

Les bienfaits du massage oriental :

Il est important de savoir que l’objectif principal du massage oriental est de détendre les muscles et d’apporter au massé un véritable état de bien-être total.

Ainsi, les techniques utilisées pendant le massage permettent :

  • de stimuler la circulation sanguine
  • d’adoucir la peau grâce à l’effet de l’huile d’argan utilisée pour le massage
  • de détendre les muscles et les tensions des nerfs
  • d’évacuer les toxines et les impuretés
  • de régénérer l’organisme

Pour conclure, le massage oriental est assez bénéfique et vous devez songer à le pratiquer si vous voulez obtenir un bon état de bien-être général. Vous devez vous rendre dans un salon spécialisé dans le massage oriental pour en bénéficier.

 

Pin It on Pinterest