Massage Thaï : définition, bienfaits et déroulement d’une séance

Le massage thaïlandais tire ses sources de la médecine chinoise, des pratiques ayurvédiques, du bouddhisme, du yoga et de quelques traditions curatives du Siam. Traditionnel, ancestral, le massage thaïlandais manipule le corps tout entier pour une relaxation optimale, un retour à l’équilibre et une circulation mieux régulée du sang.

Le massage thaï est un type de massage à part entière comme le massage shiatsu, le massage chinois, le massage ayurvédique, le massage cachemirien, le massage oriental, la relaxation coréenne, le massage californien, le massage suédois et le massage assis.

Qu’est ce que le massage thaïlandais ?

Le massage traditionnel thaïlandais est une science de renommée mondiale, un autre charme de l’unicité de la thaïlande. Chaque point de pression du massage apporte un soulagement miraculeux. Le massage traditionnel, une science vraiment unique du thaï est exécuté par le personnel avec des compétences transmises de génération en génération. On peut dire que le massage thaïlandais est un héritage culturel par lequel ceux qui le vivent peuvent sentir la culture et l’unicité thaï dans chaque touche. Ceux-ci s’ajoutent à la détente et le soulagement du massage.

Les techniques utilisées visent à harmoniser entre eux le corps, les émotions et l’état d’esprit de l’individu.

Source de sérénité et de paix intérieure, le massage thaïlandais vise à ouvrir les articulations, à stimuler les points stratégiques des méridiens et à évacuer toutes les formes de tension accumulée par le corps.

Histoire du massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde.

Traditionnellement, l’art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe à partir des années 1960. C’est vers la fin des années 1980, avec la résurgence des approches traditionnelles, et la parution, en 1990, du premier ouvrage rédigé en anglais sur le sujet, que le massage thaïlandais s’est répandu en Occident. Un nombre croissant de professionnels de la santé se sont rendus en Thaïlande pour l’étudier et ont, par la suite, fondé diverses écoles. En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.

En Occident, plusieurs termes sont utilisés pour désigner le massage thaïlandais, notamment, Nuad Bo’Rarn, Nuat, Nuad Phaen, massage thaï et massage-yoga.

Déroulement d’une séance de massage thaïlandais

Pour un massage thaïlandais complet, il faut prévoir une séance de 2 h en moyenne. L’application se fait sur une natte posée à même le plancher.

Le massage est un travail sur tout le corps mais ce travail s’intensifie au niveau des jambes. Il mélange différentes techniques comme la réflexologie, les étirements, la digitopuncture, le yoga, l’acupressure rythmique et le pétrissage des muscles, l’ensemble étant un travail d’énergie.

Apprendre le massage thaï en vidéo

Les bienfaits du massage thaï

En Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique. Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress etc. Pratiqué régulièrement il rend la vie quotidienne plus harmonieuse. Traditionnellement, on l’enseigne dans les temples bouddhistes, l’école la plus fameuse étant celle du Wat Po, de Bangkok. Le soin du corps n’est jamais loin de celui de l’âme. D’ailleurs le massage thaï s’il dénoue les tensions physiques permet également de libérer les émotions négatives.

Contre-indications

Le massage thailandais est contre-indiqué en cas de phlébite, chez les femmes enceintes, et chez les individus souffrant de troubles articulatoires.

Les différents massages Thaï

Massage Thaïlandais traditionnel ou Nuad-bo-Rarn

Pratiqué depuis plus de 2500 ans en Thaïlande, le massage Thaï Nuad-bo-Rarn puise ses origines du shiatsu, du massage taoïste, du massage ayurvédique indien et du yoga.

Massé des pieds à la tête, à travers un pyjama de coton, le massage thai traditionnel alterne pressions profondes et touchers superficiels afin de décontracter chacun de vos muscles en profondeur, et de les tonifier.

Il permet d’harmoniser les réseaux d’énergie nécessaires au bon fonctionnement des organes, comme à la détente nerveuse et émotionnelle.

Massage Thaïlandais aux huiles

Réalisé à même la peau avec des huiles aromatiques, le se faire masser aux huiles permet la récupération de l’énergie corporelle en vous offrant relaxation et plénitude.

Des pieds à la tête, la thérapiste pratique des mouvements fluides et linéaires avec des huiles aromatiques afin de stimuler les lignes d’énergie de votre corps et de revitaliser vos muscles.

Les huiles Pañpuri, gamme de luxe Thaïlandaise exclusive en France vous proposent différents parfums exotiques : choisissez parmi Jasmin, Thé Vert, Papaye, Coco et Gingembre pour un dépaysement plus total

Massage Thaïlandais aux plantes

En Thaïlande, il existe près de 3000 herbes différentes. Les herbes chaudes sont destinées à stimuler la circulation de l’énergie dans le corps. Aussi, le massage aux plantes débute par un massage traditionnel tonifiant pendant lequel les ballotins de plante sont chauffés à la vapeur. Massé à travers un pyjama de coton des pieds à la tête, la thérapiste alterne pressions profondes et touchers superficiels afin de décontracter les muscles en profondeur.

Les ballotins de coton sont alors appliqués directement sur votre peau, les plantes libérant leur principe actif sous l’effet de la chaleur et soulageant agréablement et durablement les tensions de votre corps.

Massage Thaïlandais aux pieds

Depuis plus de 3000 ans, le massage thaïlandais des pieds a la capacité de prévenir et de guérir de nombreux maux comme les troubles digestifs, les migraines ou les jambes lourdes.

La réflexologie plantaire est l’art de masser les pieds, les mollets et les jambes à l’aide d’un stick de massage en bois. Il stimule les organes internes à travers des zones réflexes situées sur la face plantaire des pieds. Ainsi, le massage des pieds permet d’évacuer le stress de la vie quotidienne et de se détendre.

 

Référence :

http://www.bansabai.fr/massages-thailandais/

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massage_thailandais_th

Tags :

Pin It on Pinterest