Zoom sur les 16 meilleurs types de massage

Le massage est un art qui se pratique depuis des millénaires. Mais comment faire la différence entre les différents types de massage ? Voici un aperçu des massages les plus populaires pour vous aider à choisir.

1. Massage suédois

Le massage suédois est un massage thérapeutique classique, comptant parmi les massages les plus répandus dans le monde. Cette méthode est un moyen efficace pour soulager en particulier les courbatures, mais également la tension musculaire et le stress. Les techniques du massage suédois ont été mises au point par un Suédois nommé Pehr Heinrick Ling (1776-1839), qui était à la fois un poète, un enseignant et un médecin.

2. Massage cachemirien

Le massage cachemirien, appelé également massage kashmiri, est issu du Cachemire en Inde. Il puise ses techniques du yoga tantrique et agit essentiellement sur les marmas ou points vitaux du corps humain en les stimulant. Ces marmas, similaires aux points d’acupuncture, 108 au total, sont les ponts qui relient la surface cutanée aux éléments organiques du corps : les muscles, les os, les articulations et les vaisseaux.

3. Massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est le plus vieux de tous les types de massage car il date de 2500 ans. Son initiateur était un médecin proche du Bouddha, Jivaka Komarbhacca. Le massage thaïlandais tire ses sources de la médecine chinoise, des pratiques ayurvédiques, du bouddhisme, du yoga et de quelques traditions curatives du Siam. Source de sérénité et de paix intérieure, le massage thaïlandais vise à ouvrir les articulations, à stimuler les points stratégiques des méridiens et à évacuer toutes les formes de tension accumulée par le corps.

4. Massage californien

Le massage californien a vu le jour dans les années 1970 aux États-Unis. Ce massage doux et relaxant fait partie de la famille des soins psychocorporels. Le modelage californien permet un véritable rééquilibre corporel,

5. Massage balinais

Le massage balinais trouve son origine en Indonésie et s’adresse aux personnes ayant des douleurs musculaires ou qui sont soumises quotidiennement au stress. Ainsi, ce massage permet de revitaliser le corps autant que l’esprit et de retrouver une énergie positive qui ne pourra qu’être bénéfique sur l’ensemble de l’organisme.

6. Massage Kobido ou massage japonais du visage

Le Kobido est un type de massage facial d’origine japonaise intervenant sur les méridiens ainsi que sur les points d’acupuncture. Il permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie du visage ainsi que du cou. Cette bonne répartition d’énergie est à l’origine de la jeunesse de la peau.

7. Massage coréen ou relaxation dite coréenne

Le massage coréen est réputé comme étant l’un des massages les plus relaxants. Il consiste à générer des vibrations aux niveaux des articulations, des pieds et de tous les membres en remontant jusqu’à la tête. Toute la séance se déroule en douceur avec des balancements légers qui procurent une grande détente.

8. Massage shiatsu japonais

Le massage shiatsu japonais est une variante de l’acupuncture chinoise, mais qui n’a pas recours à l’utilisation d’aiguilles. Le massage shiatsu prend racine dans médecine traditionnelle chinoise. À l’origine, il a été conçu pour traiter tous les problèmes de dysfonctionnement de l’organisme par l’intermédiaire des pressions au niveau des points d’acupuncture. La méthode a été adaptée par les Japonais d’où son nom shiatsu signifiant littéralement « pression avec les doigts ». L’objectif du massage shiatsu est d’éliminer les blocages afin de libérer l’énergie et de permettre au corps de retrouver stabilité et santé.

9. Massage oriental

Les massage oriental est issu principalement du Maghreb du 6e siècle après Jésus-Christ. Celui-ci s’est développé progressivement avec certaines techniques des massages asiatiques. Il s’occupe de l’intégralité du corps et agit sur les muscles et les terminaisons nerveuses. Les mouvements appliqués alternent les glissements avec pression, les pétrissages, les tapotements et les effleurements.

10. Massage chinois ou Tui Na

En Chine, le Tui Na est un massage thérapeutique, visant à établir une circulation harmonieuse du Qi (ou de son énergie) dans le corps. Réalisé à l’aide d’une combinaison de techniques différentes, le but du massage chinois est de permettre au corps de se guérir lui-même naturellement.

11. Massage ayurvédique

L’Ayurveda vous offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires. Le massage ayurvédique permet de de nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Au-delà de ses vertus relaxantes, le massage ayurvédique permet de tonifier et relaxer les tissus musculaires, d’améliorer votre circulation sanguine et lymphatique, ou encore de participer à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps.

12. Massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes, appartient à la famille des massages classiques. L’utilisation des mains est secondée par celle de pierres lisses et plates, chauffées et placées sur des endroits clés du corps.

13. Réflexologie

La réflexologie est une méthode manuelle classée dans la catégorie des pratiques médicales non conventionnelles. Une forme particulière de massothérapie, elle se fonde sur la théorie selon laquelle un point précis localisé au niveau des mains, des oreilles ou des pieds serait relié à des organes ou une fonction physiologique bien définis du corps humain. Un massage étudié ou un appui précis sur ces points amène à la localisation des tensions et vise à restituer l’équilibre du corps. Les réflexologues avancent ainsi l’idée que leur pratique permet d’activer le potentiel d’auto-guérison de l’organisme. La stimulation des zones précises agissant sur la fonction physiologique permet alors de rétablir l’équilibre de celle-ci, stimulant par la même occasion la guérison. Les points réflexes se répertorient de la tête au pied :

Réflexologie plantaire

Elle se base sur des pressions faites à certaines zones précises du pied, dont notamment la voûte plantaire. La réflexologie plantaire recèle une mine d’or de possibilités pour guérir les différents maux du corps.

Réflexologie faciale

Selon la théorie de la réflexologie faciale, près d’une vingtaine partie du corps dispose d’une projection sur le visage. Grâce à ce qu’on appelle influx nerveux, la réflexologie faciale fonctionne comme un moyen de communication entre les zones de réflexologies et les organes concernés. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.

Réflexologie des mains ou réflexologie palmaire

La réflexologie des mains se concentrera sur les mains et ses points réflexes. Ces derniers seront stimulés par des touchers, de légères pressions et de petits massages suivant des mouvements de rotation ou linéaires. La méthode de massothérapiedes mains est pratiquement similaire à l’acupression si les points réflexes n’étaient pas différents. Il existe également les types de réflexologie suivants : réflexologie énergétique et la réflexologie auriculaire.

14. Massage pour femmes enceintes

Le massage pour les femmes enceintes a été créé pour soulager les gênes de la future maman. Il procure bienfaits et dynamisme et permet de mieux vivre les derniers mois. Ce massage prénatal, aussi appelé « massage future maman », consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, ce massage dure environ 1 heure sur le dos et doit être réalisé par une personne confirmée. La pratique du massage pour les femmes enceintes s’effectue après la stabilisation du fœtus dans le ventre de la future maman, c’est-à-dire, à 3 mois. Il est déconseillé de faire des séances plus tôt car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme. Ce type de massage est très doux. Il doit être pratiqué une fois par semaine lors du deuxième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.

15. Massage pour bébé

Masser les bébés et les enfants se fait de plus en plus car c’est une façon de renforcer les liens et le contact physique, très importants pour eux. Dès la naissance, vous pouvez masser votre bébé pour communiquer avec lui, le sécuriser, l’apaiser et développer ses facultés motrices.

16. Massage assis ou massage Amma

Le massage assis, appelé communément massage Amma ou massage sur chaise, est est né aux États-Unis en 1980. Le massage assis s’apparente à l’art traditionnel d’acupression du Japon, l’Amma. Celui-ci vise la libération d’énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens. Ce massage peut être effectué dans n’importe quel endroit, mais nécessite toutefois l’utilisation d’une chaise de massageconçue à cet effet. Le massage assis est destiné à débloquer l’accumulation de flux énergétique dans certaines parties du corps. Sa pratique ouvre ainsi la voie à de nombreux bienfaits tels que : La relaxation profonde des muscles, un bien-être intérieur total, tonus et vigueur …

Pin It on Pinterest