Aide

Questions fréquentes autour des massages

Nous avons en effet compilé un grand nombre de questions que tout un chacun est en droit de se poser avant un massage, qui plus est à domicile. Alors, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le massage (sans jamais oser le demander)…

Qu'est-ce qu'un massage bien être ?

C’est un massage à but non thérapeutique. Le but du massage bien être est de détendre avant tout, de relaxer (le corps et l’esprit) et de faire du bien en général. Il offre une relaxation musculaire bien entendu, puisque je suis amenée à masser vos muscles, il pourra donc dénouer les tensions, mais pas soigner une pathologie. Le massage est une aide physique et psychologique importante pour accompagner les vies bien remplies par le travail, la famille, etc…

Comment me préparer au mieux avant un massage ?

Surtout éviter d’être en pleine digestion pour que corps reste à l’écoute pendant la séance de massage. Si vous le pouvez, évitez le rush, prenez votre temps, et arrivez calme et serein.

Existe-t-il des contre indications au massage ?

Oui, et d’ailleurs votre praticien vous posera des questions sur votre santé en général. Vous devez le prévenir de tout problème de santé. En cas de suivi médicale, l’avis de votre médecin avant une séance, s’avère nécessaire.

Comment faire si je m'endors, ronfle, ai mon ventre qui gargouille ?

Aucune inquiétude ! le quotidien du praticien consiste à travailler avec le corps, d’être attentif aux signes dû au relâchement. Il paraît donc normal que vous soignez gagné(e) par le sommeil lors de la détente.

Est-ce que je peux être massée alors que je suis enceinte ?

Sous certaines précautions, la réponse est : oui ! Ce type de massage, habituellement appelé massage prénatal permet de réduire les douleurs causées par le poids du bébé. Certains praticiens sont certifiés pour ce type de massage.

Est-ce qu’un massage peut m’aider à réduire mes migraines ?

Le massage permet de réduire naturellement les maux de tête et les migraines… Et réduire ainsi votre consommation de médicaments.

Est-ce remboursé par les mutuelles ?

La plupart des mutuelles ne remboursent pas les massages bien-être. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Je n'ai pas eu le temps de m'épiler, comment faire ?

Soyez rassurées, ce ne sont pas quelques poils qui vont attirer l’attention du praticien. Alors… détendez-vous et profitez de votre massage

Est-ce qu’un massage peut réduire les acouphènes ?

Les acouphènes sont des sons internes entendus par certaines personnes, alors qu’ils n’existent pas. Certains massages peuvent réduire cette gêne en travaillant sur les muscles de la mâchoire et du cou.

Dois-je me doucher avant mon massage ?

Nous vous conseillons de vous doucher ou de prendre un bain chaud avant tout massage, ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela contribuera à entamer le processus de relaxation. En outre, vous laver permettra de supprimer tous les produits qui sont habituellement sur votre peau et qui pourraient interagir avec les produits utilisés par nos praticiens lors du massage.

Quelle est la différence entre un massage bien-être et un massage thérapeutique ?

Comme vu plus haut, le massage bien-être est un massage de confort, destiné à procurer une détente physique et psychique. Alors que le massage ou massage thérapeutique est à but médical, dispensé par un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Ce dernier a un véritable but thérapeutique et va venir soulager les tensions ou rééduquer votre corps après un choc physique à court terme ou à long terme. Ce dernier sera moins cocooning mais il aura une véritable fonction médicale. C’est une profession paramédicale, bénéficiant d’un diplôme reconnu par l’état dont les soins sont remboursés par la sécurité sociale.

Quelle est la fréquence de massage idéale ?

Tout dépend des raisons pour lesquelles vous venez vous faire masser et de votre degré d’exposition au stress ou à la tension. Si vous recherchez des moments de relaxation, vous pouvez vous faire masser quand vous en ressentez le besoin ou l’envie. Le massage apparaît comme un bon accompagnement pour rester zen et serein, on peut souvent ressentir les bénéfices du massage pendant plusieurs jours. Si vous recherchez un accompagnement pour gérer une situation personnelle psychologique difficile, ou pour accompagner une période compliquée, dans ce cas vous pouvez vous faire masser plus souvent (par exemple tous les 15 jours).

Est-ce que le praticien utilise des huiles spéciales ?

Les produits utilisés par les praticiens permettent de faciliter la friction et ils nourrissent également votre peau.

J’ai de l’acné. Est-ce que les huiles de massage utilisées peuvent obstruer mes pores ?

En effet, certaines huiles de massage peuvent bloquer les pores. Mais il existe des huiles qui ne sont pas comédogènes et qui peuvent être utilisées pour ce genre de peau. Nous vous invitons à préciser cette demande dans votre profil. Vous pouvez également demander un massage sans huile (éviter donc le massage ayurvédique !).

Est-ce qu’un massage peut m’aider à perdre du poids ?

Evidemment, nos massages ne remplacent en rien une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’activité physique. Cependant, certains massages peuvent réduire le niveau de cortisol (hormone du stress dont le taux élevé peut provoquer une prise de poids). Donc, oui, dans une certaine mesure, un massage peut vous aider à perdre du poids.

Je souffre d’un cancer puis-je me faire masser ?

Bien sûr il n’y a pas de contre-indication.

Même si vous êtes en cours de traitement. Cela peut vous apporter un bien-être que vous n’avez plus au cours des soins invasifs que vous subissez ou avez subis.

Que vais-je ressentir après un massage ?

Une sensation de détente et de relaxation vous envahira durant les premières heures qui suivent le massage. Un regain d’énergie et de vitalité est également observable chez certaines personnes et cela pendant plusieurs jours.

Puis-je garder des vêtements ?

D’une façon générale, vous pouvez porter ce que vous voulez ! Si vous êtes à l’aise sans sous-vêtements, faites à votre convenance. Les praticiens utilisent des serviettes pour couvrir les zones intimes.

Mon enfant peut-il se faire masser ?

OUI les enfants peuvent se faire masser, en présence des parents selon leur âge. La durée est adaptée (souvent ½ heure) et le massage.

Puis-je indiquer au praticien des zones spécifiques sur lesquels je souhaiterai qu’il insiste ?

Bien entendu ! Ce moment privilégié est le vôtre ! N’hésitez pas à en parler au praticien avant le massage pour qu’il puisse adapter son protocole de massage. De la même façon, si vous souhaitez un massage plus appuyé ou un masseur en douceur n’hésitez pas à le signaler avant la séance. Enfin, si vous souhaitez qu’il évite certaines zones, faites le lui savoir.

Pin It on Pinterest